Une équipe dédiée à l’excellence et à l’engagement juridique.
Une équipe dédiée à l’excellence et à l’engagement juridique.
Découvrez une équipe pluridisciplinaire combinant expertise, engagement et humanité, dédiée à offrir des solutions juridiques sur mesure, tant pour les particuliers que pour les entreprises et associations.


Charles MOREL
Une carrière au croisement du droit, des arts, de l’engagement humaniste et de l’entrepreunariat.
Après quatre années passées dans des cabinets d’envergure internationale (Alain Bensoussan et Bird & Bird), Charles MOREL a fondé en septembre 2002 un cabinet consacré à la défense pénale, la défense des droits des salariés, le droit de la presse et des médias, et la prise en charge des intérêts des différents protagonistes du monde de l’art.
Charles MOREL est ancien Deuxième Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (promotion 2000), ce qui lui a valu de porter un discours sur Le procès de Pierre Goldman (captation vidéo) à la rentrée solennelle du Barreau de Paris. C’est à cette occasion qu’il rencontre Georges Kiejman, qui lui ouvre ses archives, avec lequel il se lie d’amitié et dont il a été l’avocat en qualité de partie civile au procès Clearstream.
En septembre 2022, il fait le choix de créer son cabinet. Son activité se partage entre le droit du travail, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, le droit pénal et le droit de la presse, tant en conseil qu’en contentieux.
Charles MOREL met en pratique avec un bonheur sans cesse renouvelé et une ardeur inépuisable son engagement humaniste et ses convictions éco-féministes, sa passion des arts et son goût des autres.
Défenseur acharné de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, il accepte en juin 2021, à la demande des principaux acteurs, de créer et présider l’Union des professionnels du CBD, en butte au combat d’arrière-garde d’un Etat prohibitionniste, qui, par ignorance et idéologie, trahit le contrat social dont il est le garant et la raison d’être. Il a ainsi mené le combat victorieux contre l’arrêté interministériel du 30 décembre 2021, destiné à liquider sans délai et sans indemnisation la filière du cannabidiol (CBD). Il fait le choix d’un référé-liberté et de la désobéissance civile. Le 24 janvier 2022, l’arrêté est suspendu (ordonnance de référé du Conseil d’Etat), puis définitivement annulé en décembre 2022.
Agent d’artistes, il a été également commissaire de l’exposition consacrée aux oeuvres de Patrick Ullmann au pied de la tour Saint-Jacques, à la galerie Basia Embiricos, village Saint-Paul et au théâtre de la Ville. Il a obtenu la parution en octobre 2024 d’un ouvrage « Portrait d’artistes » aux éditions Ramsay et travaille actuellement sur la biographie de ce fabuleux portraitiste.
Depuis 2022, il a organisé huit expositions-concert à son cabinet, avec des artistes qui ont pour qualité et intention communes une attention à la nature, sujet ou matériau de leur travail, et participe de la volonté de rassembler un égrégore sans cesse élargi autour de la conscience de l’Anthropocène et de la nécessité de repenser notre rapport au monde, aux autres, au règne animal, végétal et minéral.
> Voir les artistes entendus ou exposés lors des expositions-Concerts




Il est l’auteur d’un premier roman, Généalogie d’un coup de foudre, paru aux éditions Ramsay le 21 août 2024 ût 2024 (cf la rubrique Par ailleurs).
- Institut d’Etudes Politiques de PARIS Section Service public (1992)
- Licence, Maîtrise et DEA de droit public – Paris I
- Institut de droit public des affaires à l’EFB
- Ancien Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et Paris XII
Rodolphe CHAUVET
Un parcours international au service d’une défense engagée et personnalisée.

Issu d’un parcours académique riche et diversifié (Sciences Po, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Laval au Canada, Université de Saint-Pétersbourg en Russie), Rodolphe travaille depuis plus de 2 ans avec Charles Morel et intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, droit du travail, droit de la presse et contentieux civil et commercial en mettant tout en œuvre pour offrir une défense engagée, déterminée et personnalisée aux justiciables faisant appel au cabinet, tout en faisant preuve d’une grande écoute et disponibilité auprès d’eux.
Avant de rejoindre le cabinet, il a bénéficié d’expériences solides tant auprès de petits cabinets d’avocats pénalistes que d’un grand cabinet américain. Il a pu appréhender le fonctionnement des juridictions en travaillant durant plusieurs mois auprès d’un juge à la Cour d’appel de Paris et a également travaillé pour une banque d’envergure internationale à Paris.

Laura BLERON WALENCIK
Une jeune juriste engagée au service de la justice et des droits humains.
Diplômée d’un double master en droit pénal et sciences criminelles et en études européennes et internationales, Laura prépare actuellement l’examen d’admission au CRFPA au sein de l’Institut d’Etudes Judiciaires des Universités de Bordeaux et Bayonne.
Avant de rejoindre le cabinet en septembre 2024, Laura a réalisé plusieurs stages en cabinets d’avocats spécialisés en droit pénal et en droit des étrangers. Elle a également travaillé en tant que juriste pour une association de défense des droits des personnes LGBTQI+ et bénéficie d’une expérience au sein de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).
Elle apporte désormais son aide aux avocats du cabinet.
Adriana ROT LAUGEL
Une élève-avocate à l’expertise juridique alliant droit pénal et défis internationaux.

Diplômée en droits africains et droit comparé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que titulaire d’un MSc en sécurité internationale et leadership de King’s College London, Adriana s’est consacrée aux questions de droits humains et de droit constitutionnel en Afrique.
Avant de rejoindre le cabinet en janvier 2025, elle a collaboré avec une ONG d’aide humanitaire et juridique en tant qu’assistante de recherche juridique, renforçant son expertise en justice transitionnelle et droit pénal international.
Adriana a ensuite travaillé à Londres pendant deux ans comme analyste sûreté pour une multinationale, accompagnant des acteurs économiques et humanitaires dans le déploiement de leurs activités en Afrique et en Europe.
Enfin, elle a approfondi sa maîtrise des procédures pénales au sein de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris.

N’Deye Binetou GALLÉ
Une jeune élève-avocate au service de la justice pénale internationale et des droits humains :
Elève-avocate double diplômée d’un Master 2 en droit pénal international et comparé et d’un Master 2 en droits africains, N’Deye Binetou a su très tôt qu’elle voulait devenir avocate pénaliste, en France et à l’international.
En raison d’un intérêt accru pour le continent africain, elle décide d’orienter sa formation en droits africains dans une approche transversale, avec une spécialisation pour la justice transitionnelle et les pratiques comparées exercées en Afrique.
Ainsi, avant de rejoindre le cabinet en janvier 2025, elle a pu exercer le droit pénal général et le droit pénal des affaires au cours d’une expérience professionnelle au Sénégal. Elle a également travaillé dans plusieurs cabinets parisiens spécialisés en droit pénal et en droit du travail.